Chapitre 4 – À la une de “Somme toute”, journal chrétien

Norbert, le malheureux veuf, est enfin libéré.
par le père Gabriel Ipate.

La commission annuelle des remises de peine a enfin rendu ses conclusions après huit mois d’attente et de négociation. L’histoire de Norbert, modeste ouvrier de Grimont, qui a malencontreusement tué sa femme dans un malheureux accident domestique, a profondément ému le président de la commission qui s’est dit “soulagé” de pouvoir offrir aux plus démunis une justice “équitable”. Il s’est dit également “heureux” que la commission reste à l’écoute de tous les citoyens. Il faut dire que les Picards n’ont pas la mémoire courte et tout le monde ici se souvient de l’histoire du garagiste de Berteaucourt-les-Dames, accusé à tort lors du démantèlement du trafic franco-hongrois de VéloSoleX d’origine. Pas moins de cinquante exemplaires du vélo à moteur avaient été trouvés dans l’arrière-boutique du garagiste, le plaçant en tête de liste des présumés coupables alors que ce quadragénaire, dont le père était l’un des premiers à avoir posé sur le vélo légendaire un moteur révolutionnaire, était tout simplement un collectionneur, vivant sa passion à l’abri des regards extérieurs. Sur les treize personnes interpellées, il avait été le seul à être incarcéré et la commission avait refusé à trois reprises de reconsidérer son cas. Il avait fallu l’intervention médiatique d’un célèbre cycliste italien pour venir à bout de cette étrange affaire et pour que la cour proclame enfin un non-lieu général. Le garagiste, après trente-quatre mois de détention, avait rejoint les siens à pied et n’avait pu récupérer sa précieuse collection que trois semaines plus tard. Outré par cette mascarade médiatique, le Garde des Sceaux en personne avait demandé les excuses publiques du président de la commission ainsi que sa démission.

En plaidant la cause de Norbert, les membres de la commission ont découvert un homme généreux qui a tendu une main forte et secourable aux techniciens de la Mairie de Grimont restés coincés avec leur camionnette lors des inondations de 2001. Norbert, accompagné de sa femme, avait alors recueilli les hommes durant douze jours, le temps que l’Authie retourne dans son lit. Damien Pochat, qui faisait partie de ces hommes, a été entendu comme témoin. Il a décrit Norbert comme un homme “calme et concentré, aimable et courtois” et parle des deux amants comme d’un couple “exemplaire”. Selon lui, durant ces douze jours de refuge, aucune querelle n’avait éclaté dans la maison et rien ne pouvait justifier l’agression présumée dont Simone aurait tragiquement fait les frais. La commission a également entendu la grand-tante de Norbert. Elle ne se souvient pas que sa sœur ait eu un quelconque problème avec lui. “Une fois, la pauvre Yvette a cru que son fils était tuberculeux”, a-t-elle déclaré, “parce qu’il avait craché toute son hostie sur l’aube du curé de Grimont. Mais à part ça, je n’ai pas le souvenir qu’il nous ait fait une angine, le petit Norbert”. Le curé de Grimont a confirmé les faits remémorés par la grand-tante. Il a seulement ajouté que Norbert n’accompagnait pas souvent sa femme à l’église et qu’il en était un peu “déçu”.

Devant l’évidence des faits, la commission a reconnu le caractère accidentel des tristes événements qui ont conduit Norbert au banc des accusés du palais de justice d’Amiens. Elle a immédiatement libéré l’innocent en ordonnant qu’une enquête soit ouverte auprès de l’entreprise qui met en bouteille l’Acétone domestique. Selon les experts, le bouchon de sécurité n’aurait pas fonctionné normalement et c’est bien pour éclaircir cette piste que l’Association des Victimes de l’Acétone Domestique et Industriel de la Somme (l’AVADIS) vient de déposer une plainte contre X sur le bureau du procureur.

Une foule immense attendait Norbert à la sortie de la maison d’arrêt d’Amiens. Sans doute parce que cette histoire a, depuis quelques mois, défrayé la chronique régionale. L’évêque d’Amiens, intrigué par les propos de l’ancien prisonnier, a fait venir Norbert à la cathédrale. Devant des milliers de fidèles, il a demandé à Norbert de confirmer sa rencontre miraculeuse. “C’est vrai”, a déclaré Norbert, “j’ai rencontré Dieu et je lui dois tout ce que j’ai eu de bien dans cette prison”. Et à la question “Pensez-vous que Dieu vous ait choisi particulièrement ?”, Norbert a répondu que “Dieu s’adressait à tout le monde de la même manière et qu’il avait seulement eu la chance d’être sur son passage”.

À présent, Norbert vient d’être accueilli au foyer de Grimont où il attend que sa maison soit entièrement reconstruite par les services de la Mairie. Tout est planifié pour que Norbert passe les fêtes de Noël chez lui. Encore un signe de solidarité qui caractérise tellement cette communauté Grimontoise qui, selon son Maire, “n’a jamais laissé tomber ceux qui, de père en fils, ont toujours participé à l’essor de la commune”.

Depuis le retour de Norbert, Grimont est devenu le passage obligé des pèlerins qui partent sur le chemin de Sainte Thérèse de Lisieux. Les sœurs de l’Ordre des Martyres de Sébastien ont promis de veiller chaque jour sur le bienheureux qui s’est humblement retiré et qui poursuit certainement, dans le silence pieux d’une profonde solitude bien méritée, une vie sereine et juste.

Que Dieu tout puissant entende une fois de plus sa prière !”

PrécédentSuivant
Retour au sommaire

Share